Cet été, le PSG a laissé partir Lionel Messi libre et a vendu Neymar Jr à Al-Hilal. Des départs significatifs sportivement mais surtout économiquement. Le club parisien connaît les premières répercussions de la perte de ses deux stars mondiales.
Après leurs arrivées au PSG en grande pompe, Neymar et Messi sont partis par la petite porte. La signature du Brésilien contre 222 millions d’euros en 2017 et l’arrivée libre de l’Argentin en 2021 ont été des grands rebondissements dans le monde du football. Le club parisien a été propulsé, encore plus qu’il ne l’était déjà, sous le feu des projecteurs avec ces deux stars mondiales. Mais l’histoire avec les deux génies a connu une fin particulièrement triste.
Une perte de followers
Neymar, pas épargné par les blessures, a manqué presque la moitié des matches lors de son passage dans la capitale (45%) et a finalement été gentiment poussé vers la sortie. À 31 ans, le Brésilien a alors rejoint l’Arabie saoudite et Al-Hilal. Messi, lui, a souvent été critiqué pour son manque d’implication sous la tunique Rouge et Bleu et n’a finalement pas été prolongé. Auréolé d’un titre de Champion du monde depuis décembre dernier, l’Argentin a fini par s’envoler pour la MLS et l’Inter Miami.
Ces départs ont forcément de grandes répercussions sur le PSG désormais. Premièrement, le club parisien a perdu en visibilité sur les réseaux sociaux. Depuis que Neymar et Messi ont quitté la capitale, le club a perdu entre 10 et 15 millions de suiveurs sur ses réseaux selon L’Équipe. Après l’arrivée du septuple Ballon d’Or, les Rouge et Bleu en avaient gagné 20 millions. La perte de followers reste donc à relativiser puisque le PSG en a finalement plus gagné que perdu.
Des sponsors hésitants
Au niveau des sponsors, le PSG enregistre, ou plutôt va enregistrer, également des pertes. Par exemple, crypto.com remet en question son partenariat avec les Parisiens. Le site spécialisé sur la cryptomonnaie souhaite revoir son engagement financier à la baisse à un an de la fin de son bail selon L’Équipe après avoir multiplié par trois son offre initiale et s’être engagé contre 8,5 millions d’euros pour trois ans peu après l’arrivée de Messi.
Pire encore, certains sponsors qataris tels que Qatar Airways, Oredoo ou encore Aspetar traînent la patte pour payer ce qu’ils doivent au PSG. Pendant ce temps, le naming du nouveau centre d’entraînement de Poissy, le Campus PSG, et le sponsor du dos du maillot n’ont toujours pas été trouvés. Si Oredoo offrait 5 millions d’euros par an pour le naming du Camp des Loges et 20M€ pour le nouveau centre en juillet dernier, le club parisien se veut plus gourmand pour ses infrastructures flambant neuves mais aucun sponsor n’a encore été trouvé.
Une revente de billets plus difficile
Enfin, la dernière répercussion du départ des deux joueurs s’opère sur la vente de billets pour le Parc des Princes. Si le stade continue d’être à guichets fermés pour toutes ses rencontres, la plateforme de revente Ticketplace connaît une baisse d’attraction. « Avant quand je mettais un billet en vente, il partait en moins de 48h » lâche un abonné, qui avait réussi à rembourser son abonnement la saison passée, à L’Équipe avant d’expliquer qu’il n’est pas parvenu à céder ses places pour les réceptions de Nice et Dortmund cette saison.
In fine, s'ils n'ont pas remporté la première Ligue des champions de l'histoire du PSG, Neymar et Messi apportaient grandement à la marque PSG et leurs départs représentent une grande perte pour le rayonnement du club.
Author: Christopher Jimenez
Last Updated: 1698090003
Views: 1445
Rating: 4.7 / 5 (38 voted)
Reviews: 90% of readers found this page helpful
Name: Christopher Jimenez
Birthday: 2004-10-04
Address: 458 Wyatt Centers Suite 608, Michaelland, HI 16850
Phone: +3678243177666927
Job: Zoologist
Hobby: Drone Flying, Playing Guitar, Yoga, Tennis, Running, Singing, Card Collecting
Introduction: My name is Christopher Jimenez, I am a frank, dear, unyielding, accomplished, Determined, candid, risk-taking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.