header banner
Default

FoodTweet 12 : êtes-vous prêt à inclure le poulet cultivé en laboratoire sur le menu de votre restaurant?


Au menu des 10 infos à retenir sur Twitter : Les États-Unis approuvent la commercialisation de viande de poulet cultivée en laboratoire pour les restaurants - Pepe Chicken a de nouvelles ambitions en dark kitchen - Domino’s peut vous livrer n'importe où avec sa nouvelle technologie PinPoint - Alimentation durable : qui remportera la bataille du score environnemental ? - Comment le marché du halal gagne du terrain en France ? - Influenceurs : la crise de confiance ? - DJ Snake pose ses platines chez McDonald’s – Boom des cessions de fonds de commerce snacking en 2022 - 1,317 millions de salariés, nouveau plafond historique pour les HCR en 2023 - La masse salariale augmente beaucoup + fortement que les effectifs en HCR (+ 14,8 % vs 5,01 % !) – Retail media : Les publicités vidéo arrivent sur les applications Uber et Uber Eats !!!

Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ! #InSnackingWeTrust ! #CultureSnacking !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 | Les États-Unis approuvent la commercialisation de viande de poulet cultivée en laboratoire pour les restaurants

VIDEO:

Les États-Unis approuvent la commercialisation de viande de poulet cultivée en laboratoire https://t.co/O8oaCa1L7w via @LaCroix #proteinesalternatives pic.twitter.com/9IzNm5wokX

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 21, 2023

Ma réaction à l'annonce du feu vert ?? à la viande in vitro : https://t.co/0SbOLUuRdN

— AlimAvenir (@AlimAvenir) June 22, 2023

Le ministère américain de l’agriculture a approuvé mercredi 21 juin la vente de viande de poulet cultivée en laboratoire par les entreprises Upside Foods et Good Meat. L’USDA a inspecté et approuvé les systèmes d’hygiène alimentaire des entreprises Upside Foods et Good Meat dont les produits seront rapidement disponibles dans certains restaurants, ont précisé les deux compagnies. « Cette autorisation va fondamentalement changer la manière dont la viande atterrit sur nos tables », a affirmé Uma Valeti, PDG et fondateur d’Upside Foods qui a aussi salué « un pas de géant vers un avenir plus durable » dans un communiqué… Bientôt dans nos restaurants ?

#2 | Charles Gilles-Compagnon (FastGoodCuisine) et Anton Soulier (Taster) présentent leurs ambitions pour Pepe Chicken

VIDEO:

"L'audience impressionnante du média @FastGoodCuisine nous permet de ne pas exploiter des méthodes de communication traditionnelles. Nous laissons ça à McDonald's ou à KFC qui ont des budgets colossaux mais qui n'ont pas le même storytelling que @ThePepeChicken " @AntonSoulier https://t.co/J6Ysl83vbP

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 21, 2023

Lancée à la fin de l'année 2021, la marque de poulet frit Pepe Chicken est aujourd'hui distribuée dans près de 70 points de vente implantés dans l'Hexagone et en Belgique. Charles Gilles-Compagnon, le youtubeur derrière la chaîne culinaire FastGoodCuisine, et Anton Soulier, fondateur de l'entreprise Taster, se livrent à Emarketing.fr sur leur collaboration, les origines de Pepe Chicken, ainsi que sur leurs futurs projets visant à poursuivre le développement de la marque. « À travers mon activité de youtubeur et ma chaîne FastGoodCuisine, j'ai beaucoup voyagé, j'ai goûté des centaines et des centaines de fast-foods, j'ai pris de nombreuses notes sur ce qui était bon et qui n'existait pas en France. Le plus grand défi pour moi aura été de passer de cette phase de test à une phase où je propose moi-même des produits très bons qui doivent répondre aux attentes de mes nombreux abonnés. Et je sais qu'ils sont très exigeants et très sévères... Je reçois souvent le message : "Je n'aime pas tes vidéos mais j'adore ton poulet" et ça, c'est vraiment l'aboutissement du projet Pepe Chicken. » Explique C. G-C. « Nous n'avons donc pas la nécessité d'exploiter des méthodes de communication traditionnelles. Nous laissons ça à McDonald's ou à KFC qui ont des budgets colossaux mais qui n'ont pas le même storytelling que Pepe Chicken. » affirme Anton Soulier, fondateur de Taster.

#3 | Aux US, Domino’s peut vous livrer n'importe où avec sa nouvelle technologie PinPoint

VIDEO:

Aux US @dominos peut vous livrer n'importe où avec sa nouvelle technologie #PinPoint https://t.co/cQ6k4KkwAZ via @RestaurantDive pic.twitter.com/b3oMgu7JEO

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 21, 2023

Domino's s'est longtemps présenté comme une « entreprise de commerce électronique qui vend de la pizza », et sa dernière innovation technologique reste fidèle à cette philosophie. Pinpoint Delivery s'appuie également sur Hotspots, une fonctionnalité lancée en 2018 qui a aidé les consommateurs à se faire livrer des pizzas dans 150 000 emplacements sans adresses traditionnelles, étendant la capacité à pratiquement n'importe où.'Domino's est fier d'être la première marque de restauration rapide aux États-Unis à livrer de la nourriture aux clients en un clin d'œil', a déclaré Christopher Thomas-Moore, vice-président senior et directeur numérique de Domino’s, dans un communiqué. « Avec Domino's Pinpoint Delivery, les clients peuvent obtenir leurs éléments de menu préférés à peu près partout où leur aventure les mène - qu'ils profitent du soleil sur une plage ou qu'ils fassent un pique-nique avec des amis dans le parc. »

#4 | Alimentation durable : qui remportera la bataille du score environnemental ?

VIDEO:

Alimentation durable : qui remportera la bataille du score environnemental ? @UFCquechoisir a lancé le #PlanetScore . Elle espère que cet indicateur sera choisi pour devenir le modèle officiel de notation plutôt que celui de l’@Ademe.https://t.co/YFVt1RE1eS V/ @LaCroix pic.twitter.com/gtri1KjjRd

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 21, 2023

Le gouvernement prévoit de mettre en place, à l’automne 2023, un système de notation environnementale des produits alimentaires. L’association UFC-Que choisir a lancé, lundi 12 juin, sur son application, le Planet-Score. Elle espère que cet indicateur sera choisi pour devenir le modèle officiel de notation, au détriment de celui de l’Ademe. « Entre deux steaks, entre deux œufs de poules, entre deux farines vous saurez désormais lequel est meilleur d’un point de vue environnemental », argue Olivier Andrault, chargé de mission alimentation chez UFC-Que choisir, la première association de consommateurs de France. Celle-ci a lancé sur son application mobile un système de notation des produits alimentaires, le Planet-Score. Il a été élaboré par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab), un organisme indépendant de recherche sur la production et la transformation de produits bio.

#5 | Restaurants, grandes surfaces, commerces... Comment le marché du halal gagne du terrain en France

VIDEO:

#Restaurants, grandes surfaces, #commerces... Comment le marché du #halal gagne du terrain en France ? À la fois opportunité marketing et «marqueur d’appartenance», ce business en pleine croissance vise 10 millions de clients en ??https://t.co/Vj2V7qxGAc

— Isabelle Senand (@isabelle_senand) June 20, 2023

À la fois opportunité marketing et «marqueur d’appartenance», ce business en pleine croissance vise 10 millions de clients en France. Barquettes de bœuf, tranches de volaille… Les premiers aliments halal sont apparus au début des années 2000, «tout au fond des magasins, près des produits pour chiens et chats», se souvient Abbas Bendali, directeur du cabinet Solis, spécialisé dans le marketing identitaire. Et puis, peu à peu, le petit linéaire s’est étoffé, jusqu’à investir tout un rayon avant de devenir un rayon à part entière, et même des supermarchés à eux seuls. Aujourd’hui, des chaînes de restauration ne proposent que des viandes halal à leur carte : KFC, Otacos, Quick… il faut dire que l’enjeu est important pour ces groupes de restauration avec un développement en franchise assuré et un salon spécifique les 21 et 22 octobre prochain à Villepinte !

#6 | Influenceurs : la crise de confiance ?

VIDEO:

#Influenceurs la crise de confiance ? Le phénomène de « désinfluence » = déconseiller certains produits peu responsables = est jugé de manière ambivalente par les Français.
64 % y voient néanmoins un contre-pouvoir aux influenceurs https://t.co/k0M9Ty1FA5 via @obs_cetelem pic.twitter.com/kZKbxbplyc

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 21, 2023

Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter un projet de loi visant à réglementer les activités des influenceurs, les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, s’intéressent dans ce deuxième volet d’enquête de la thématique « Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire » à l’image qu’ont les Français des influenceurs et à leurs impacts sur la société et les modes de consommation. Désinfluence, la bonne influence ? Le phénomène de « désinfluence », le fait de déconseiller certains produits peu responsables, est jugé de manière ambivalente par les Français. Si pour 75 % d’entre eux, la désinfluence est une nouvelle forme d’influence, 64 % y voient néanmoins un contre-pouvoir aux influenceurs et 63 % considèrent que c’est une pratique vertueuse dans le contexte actuel d’inflation et de surconsommation (63 %).

#7 | La collab’ : DJ Snake pose ses platines chez McDonald’s pour 3 semaines  

VIDEO:

Very honored to be the first European Artist to have my own meal @McDonaldsFrance. The DJ SNAKE MEAL will be available in all McDonald’s in France starting June 20th.

Très honoré d'être le premier artiste Européen à avoir mon propre menu chez @McDonaldsFrance. Le menu DJ SNAKE… pic.twitter.com/fQIssYfZWC

— DJ SNAKE (@djsnake) June 16, 2023

? pic.twitter.com/VdywFmik4a

— DJ SNAKE (@djsnake) June 21, 2023

Depuis le 20 juin, DJ Snake a posé ses platines chez McDonald’s. Cette collaboration entre DJ Snake, l’artiste français le plus écouté au monde, et McDonald’s, le leader de la restauration en France, s’exprime par la sortie d’un nouveau titre, avec le menu composé par l’artiste en restaurant et par la création d’une collection de vêtements Pardon My French dédiée. L’occasion de présenter aux clients et aux fans de l’artiste un univers créatif : un morceau exclusif West Side Story, un menu unique autour des produits iconiques (pas de recette développée mais le menu best of DJ Snake : un Double Cheese, des frites, un Coca sans sucre et un Sundae caramel  à 11,20 €), une collection capsule de sa marque de vêtement à l’effigie de l’enseigne, un popup store dédié à Paris le 28 juin. Tout ceci est bien orchestré à l’occasion de la Fête de la Musique 2023.

#8 | Le volume de cessions de fonds de commerce d'établissements de Restauration a connu un spectaculaire rebond en 2022

VIDEO:

TOP 10 des activités où les échanges de fonds de commerce sont les plus nombreux en 2022 ( @bodacc )
En restauration rapide, les cessions ?? de + 35,43 % et franchissent le cap des 3 000 reprises au cours des 5 dernières années. Une 1e! https://t.co/eOqLiH7UEq via @ActuHRinfos pic.twitter.com/Fq89k49vjf

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 16, 2023

Après avoir reculé en 2020 et 2021, le volume de cessions de fonds de commerce d'établissements d'Hébergement Restauration (11 235) a connu un spectaculaire rebond en 2022, dans tous ses secteurs. En particulier dans la restauration assise (+ 50,6 %). Les transactions en restauration rapide sont également en forte hausse (+ 35,3 %). Tout comme celles des débits de boissons (+ 46,2 %) et de l'hôtellerie (+ 34,9 %). Quant à leur valeur, elle progresse elle-aussi à deux chiffres pour la restauration à table (+ 18,4 %) et les hôtels (+ 29,8 %). Sources de l'enquête : Altares-Bodacc. Secteur « leader » des transmissions, la restauration concentre à elle seule pratiquement un quart des transactions du marché (24 %). Et si l’on ajoute les débits de boissons et les hébergements touristiques collectifs, les établissements de la branche pèsent plus d’un tiers des reprises (35,4 %). Le Bodacc a enregistré la cession de 7 608 établissements de restauration, dont 3 118 en restauration rapide et 4 490 en restauration traditionnelle, dite à table. Celle-ci avait connu une baisse d’attractivité en 2021 (- 15,8 %) avec seulement 2 981 transactions. Elle retrouve un dynamisme solide en 2022 (+50,6 %). La restauration à table se rapproche peu à peu de son niveau d’avant crise (4 565 en 2019 et même 4 696 en 2017). Quant à la restauration rapide, ses cessions sont également en forte hausse (+ 35,43 %). Et surtout, pour la première fois, elle franchit le seuil des 3 000 reprises au cours des cinq dernières années. Le marché des débits de boissons est lui aussi fort dynamique (+ 46,2 % avec 2 552 cessions). Tombé à 1 746 rachats en 2021, il a pratiquement retrouvé son niveau record de 2017 (2 584).

#9 | 1,317 millions de salariés, nouveau plafond historique : portés par l’activité, les effectifs de la branche HCR progressent

VIDEO:

La masse salariale ?? beaucoup + fortement que les effectifs en #HCR (+14,8 % vs 5,01 %)

?un écart de + en + élevé (19,4 %) entre l'évolution des salaires mensuels moyens des salariés de l’Hébergement (2 342 €) et de la Restauration (1 961 €) ?@urssaf source @ActuHRinfos pic.twitter.com/EYCz7tuJ49

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 16, 2023

En lien avec une forte activité d'exploitation et des volumes importants de recrutements au cours du trimestre, les effectifs de la branche se sont étoffés de 7 500 salariés entre janvier et mars 2023. Sur les 12 derniers mois, elle a enregistré au total 62 800 salariés supplémentaires, soit une progression de 5 %, atteignant même 8,8 % dans l'hébergement, avec l'apport de 22 800 salariés. Quant à la masse salariale, elle atteignait fin mars 7,727 milliards d'euros, soit une hausse record de 14,8 %. La masse salariale a progressé de 14,8 %, trois fois plus que les effectifs. La masse salariale sur l’ensemble de la branche Hébergement Restauration augmente de 2,1 % ce trimestre et de 14,8 % sur un an. Elle grimpe même de 20,3 % dans l’Hébergement, passant de 1,646 milliards d’euros à 1,980 milliards. La masse salariale augmentant beaucoup plus fortement que les effectifs (+ 14,8 % vs 5,01 %), le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) progresse également plus vite que ces derniers : + 10,6 % dans l’Hébergement et + 8,3 % dans la Restauration.

#10 | Les publicités vidéo arrivent sur les applications Uber et Uber Eats : ce que cela va changer pour la restauration

VIDEO:

#fooddelivery Les publicités vidéo arrivent sur les applications Uber et @ubereats_fr - via @GamingDeputy https://t.co/ttt17IomwE pic.twitter.com/dD1lThmzox

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 16, 2023

Les publicités vidéo sont le dernier développement de la récente montée en puissance des soi-disant réseaux de retail media : des plates-formes publicitaires d'entreprises orientées vers les consommateurs qui peuvent souvent aider à cibler les messages pour les marques en appliquant leurs propres données clients. Très développé aux US, le retail media séduit de plus en plus les spécialistes du marketing qui peuvent désormais choisir d’annoncer par ce biais qui ne fait que progresser (+ 35 % de croissance cette année) à cause, notamment, du développement des ventes en e-commerce. Les ventes publicitaires sont un élément clé de la stratégie de croissance d'Uber, selon le directeur général Dara Khosrowshahi, qui a déclaré aux analystes au début de cette année que la base d'annonceurs actifs de l'entreprise avait augmenté de 80 % d'une année sur l'autre. 345 000 commerçants ont acheté des publicités avec Uber au premier trimestre 2023, contre 315 000 au dernier trimestre 2022, selon le dernier rapport sur les résultats de la société. La plupart de ces publicités sont apparues sur Uber Eats, avec plus de 25 % de tous les restaurants participants qui achètent des publicités. A l’essai pour l’instant aux US, bientôt chez nous, certainement, bien que la structure de notre marché soit radicalement différente !

Bonus 1| Foodcourt à Vivatech Paris en vidéo !

VIDEO:

Le #foodcourt à ?@VivaTech? #snacking is everywhere#culturesnacking #Vivatech
?@_wildandthemoon? ?@alto_cafe? ?@StreetWaffleCam? pic.twitter.com/moKh9vie2o

— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) June 14, 2023

Bonus 2| Subway s’incruste dans la discussion de McDonald’s et Burger King

VIDEO:
— jaiunpotedanslacom (@unpotedanslacom) June 21, 2023

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de  6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Sources


Article information

Author: Cory Maddox

Last Updated: 1699608122

Views: 509

Rating: 4.4 / 5 (118 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cory Maddox

Birthday: 1969-10-06

Address: 7955 Williams Point Apt. 845, Port Michael, IN 53378

Phone: +3910489834005236

Job: Article Writer

Hobby: Running, Fishing, Snowboarding, Puzzle Solving, Scuba Diving, Skiing, Rock Climbing

Introduction: My name is Cory Maddox, I am a radiant, honest, frank, resolute, clever, welcoming, Adventurous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.